La procédure pour devenir auto-entrepreneur

Ca y est, tu es décidé, tu es prêt à tenter l’aventure et à contacter une boîte de livraison pour commencer ton activité de coursier ! Seulement voilà, quelle que soit la boîte que tu contacteras, tu auras toujours la même réponse : il te faut d’abord avoir un statut d’auto-entrepreneur (ou plutôt désormais  »micro-entrepreneur ») avant de commencer à rider (sous peine de ne pas pouvoir être payé :-/ ). Alors comment faire ? Suis le guide 😉

  1. Tout d’abord, il faudra te rendre sur le site lautoentrepreneur.fr (si vous souhaitez vous immatriculer en ligne) ou alors remplir le formulaire P0, téléchargeable ici ou à récupérer dans le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) le plus proche de chez toi (si tu souhaites t’immatriculer sur papier).
  2. Une fois le formulaire dûment rempli, tu devras le transmettre, avec une photocopie de la carte d’identité, à ton CFE.
  3. Après une attente qui peut aller de quelques jours à quelques semaines, tu recevras enfin ton Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements, avec ton numéro SIRENE !
  4. Si tu es éligible à l’ACCRE (tu peux aller voir ici si c’est le cas), n’oublie pas d’envoyer ton formulaire de demande (disponible sur la même page) au plus tard 45 jours après votre demande de micro-entrepreunariat (le mieux étant d’envoyer ou de déposer les deux dossiers en même temps 😉 ). En effet l’ACCRE te fera bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales durant 1 an suivant la date de création de ta micro-entreprise : tu ne verseras que 5,80% de tes revenus sous formes de cotisations sociales, contre 23,10% en temps normal !

Comme tu peux le constater, cette démarche est assez simple à réaliser et ne prend au final que très peu de temps. Si tu t’y prends efficacement, tu n’auras pas plus d’un mois (grand maximum) entre le début de ta demande et l’obtention de ton statut. N’attends plus !