Le métier de coursier : en quoi ça consiste ?

Même si chaque boîte de livraison à sa propre manière de fonctionner, il existe toutefois des invariables que tu rencontreras quelque soit celle que tu choisiras. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Une fois que tu auras ton statut d’auto-entrepreneur en poche et que tu auras signé ton contrat avec la boîte de livraison, tu seras fin prêt à démarrer ton activité. La première chose à faire sera alors de t’inscrire à un shift (terme désignant un créneau durant lequel tu te rends disponible pour livrer). La manière dont tu réaliseras cette inscription dépendra de la boîte en question (chez Deliveroo par exemple, tu t’inscris via staffomatic).
Tu devras ensuite te rendre dans la zone où tu t’es inscrit afin de pouvoir commencer à livrer. Cette zone peut être plus ou moins étendue : concernant Deliveroo à Lyon, la ville est découpée en cinq zones, et tu devras te connecter à l’aide de l’application le plus près possible du centre de la zone choisie.
Une fois la connection effectuée, tu recevras (généralement assez rapidement, en fonction de la demande) ta première commande ! Tu n’auras plus qu’à l’accepter puis à te laisser guider par l’application, qui t’indiquera d’abord les coordonnées du restaurant où tu iras récupérer la commande, puis les coordonnées du client à livrer quand tu auras récupérer celle-ci. Tout le long de votre livraison, tu seras guidé par un GPS. C’est très simple et on prend généralement assez vite le coup de main. Inutile donc de te stresser plus que nécessaire, d’autant plus que tu pourras à tout moment joindre le service d’aide aux coursiers en cas de problème 😉 .

Avec l’expérience, tu auras de moins en moins besoin du GPS puisque tu commenceras à connaître les noms des rues de ta ville, ainsi que les emplacements des restaurants. Tu pourras alors gagner en efficacité et faire de plus en plus de livraisons, et ainsi toucher de plus en plus de sousous 😀 !

J’espère avoir été le plus complet possible, néanmoins n’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires si tu souhaites plus de précisions, je me ferai un plaisir d’y répondre du mieux possible 🙂 . Ride safe !